| FR  |  NL |  EN |   IT  |


Général

L’Auvergne a un climat continental avec des étés ensoleillés et des hivers enneigés. Les automnes sont longs et agréables et propices à la cueillette des champignons.

La ferme est située à 800m d’altitude, au coeur du parc naturel régional du Livradois Forez.
Son implantation centrale en fait une base idéale de départ. En fonction de vos envies une multitude d’activités de plein air et de découvertes peuvent vous être proposées : randonnées, visites, activités sportives (ski, vol à voile, vtt ...), découvertes culturelles et gastronomiques dont voici quelques suggestions :

* A moins de 30mn : le moulin de Richard de Bas, le musée de la fourme d’Ambert, la route des métiers et son artisanat traditionnel.

* A moins d’une heure : Thiers capitale du couteau (salon international Coutellia en Mai), Le Puy en Velay (départ Via Podiensis GR65, chemin de Compostelle) et ses dentelles, Vichy capitale thermale, La Chaise Dieu avec son abbatiale et son festival annuel de musique classique (fin Août).

* A 1h30mn : La capitale Auvergnate Clermont-Ferrand avec l’aventure Michelin, la chaîne des Puys avec en point d’orgue Le Puy de Dôme, le parc d’attractions Vulcania, le Puy de Sancy avec sa célèbre tyrolienne et le parc animalier Le Pal.
Pierre sur Haute, zone de marche excellent


Gaspard des Montagnes

Environs

L’Auvergne se compose de 4 départements : l’Allier, le Puy de Dôme, la Haute Loire et le Cantal. La capitale Auvergnate, Clermont-Ferrand, en fait le pôle économique régional majeur.

L’Auvergne est surtout connue pour sa chaîne des volcans et ses stations de sports d’hiver dont le Puy de Sancy, avec ses 1886m, en est le point culminant.

Les amateurs de nature et de grands espaces profitent encore de l’ivresse procurée par l’air pur, et une flore et une faune diversifiées et préservées.

Des jonquilles du printemps aux gentianes de l’été, en passant par les myrtilles et les girolles de l’automne, le panel des saveurs, des couleurs et des odeurs graveront dans vos mémoires ces souvenirs inoubliables de l’Auvergne.







Puy de Sancy, promener, randonner



Jonquille, randonner




Villes et villages

Clermont-Ferrand
Clermont-Ferrand, est située au pied de la faille de Limagne et de la chaîne des Puys, site naturel inscrit depuis juillet 2018 comme haut lieu tectonique au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Grand centre universitaire et de recherche français, ville de tradition industrielle, siège de Michelin, Clermont-Ferrand est également bien positionnée dans les industries pharmaceutiques, agro-alimentaires et aéronautiques.
La cathédrale Notre Dame de l’Assomption, cathédrale gothique en pierres de Volvic, saura retenir votre attention par sa couleur peu commune.

La Chaise-Dieu, située à 30 kms est célèbre pour son abbatiale du 13ième siècle. « La danse macabre », une fresque du 15ième siècle de renommée internationale, vaut le détour. Et la salle de l’écho vous surprendra.
Depuis plus de 50 ans, un festival de musique classique regroupe les plus grands musiciens internationaux à la fin de chaque été.



la chaise dieu
ambert
Ambert, située à moins de 8kms, est la ville la plus proche. Connue pour son fromage éponyme la fourme d’Ambert, la ville abrite le musée consacré à celui-ci. A vous de découvrir la caractéristique unique de la mairie d’Ambert...
A quelques kilomètres, le moulin de Richard de Bas, dernier moulin à papier en activité, vous fera découvrir la fabrication de papier à inclusions florales.
Enfin, le train touristique pourra vous emmener jusqu’à la Chaise Dieu.

Le Puy en Velay, situé à 80kms, son centre ville est classé patrimoine mondial de l’UNESCO.
La ville est réputée pour sa fabrication de dentelles, la culture de lentilles et de verveine.
La cathédrale Notre Dame de l’Annonciation est le point de départ de la Via Podiensis, un des itinéraires du pèlerinage de Saint Jacques de Compostelle.
Enfin, la fête du Roi de l’Oiseau vous transportera à l’époque de la Renaissance (début septembre)



le Puy en Velay

Loisirs

Randonnée, vélo, moto


L’Auvergne est idéale pour les randonnées à pied, à vélo et à moto en général et plus dans le Livradois-Forez où il existe plus de 200 sentiers de randonnées balisés. Au départ de l’Embellie de nombreux sentiers VTT balisés vous permettront de découvrir des paysages au détour d’une forêt ou au sommet des montagnes. Le réseau routier de très bonne qualité vous offrira l’opportunité d’effectuer des ballades en moto et pour les amoureux du cyclisme les dénivelés seront à la hauteur de leur effort.
Randonner, pédaler, motocyclisme

Des VTT sont mis à votre disposition, merci de penser à prendre votre équipement de sécurité (non fourni). Pour les férus de randonnées équestres, nous pourrons vous communiquer des possibilités à proximité.

Riviere Dore, Olliergues

Sports nautiques


L’Auvergne est particulièrement riche en rivières, cours d’eau et lacs. Des endroits agréables pour se détendre après une randonnée à pied ou à vélo.
Les amoureux de la pèche trouveront leur bonheur le long des rivières sauvages. De nombreux plans d’eau et des bases de loisirs nautiques feront la joie des plus petits : lac d’Aubusson (20 mn), base de loisirs Iloa à Thiers (30 mn) mais aussi les fabuleux lacs de cratères dans la Chaîne des Puys.

Nous vous conseillerons les meilleurs lieux de détente en fonction de vos aspirations.

Sports d’hiver


La station de ski de Chalmazel est située à ¾ d’heure de l’Embellie. Ouverte de décembre à mars, 12 kms de pistes vous séduiront en fonction de votre niveau d’expérience. Le ski nordique se pratique aisément sur les Chaumes.
Vous préférez des stations plus importantes, Super Besse (1h30) répondra à vos attentes. Au pied des pistes du Domaine Nordique du Haut-Forez, vous pourrez effectuer des ballades en chiens de traîneau.

col de la loge ski